Cinq façons d’améliorer la qualité du vin avec les cartographies aériennes de VineView

Vous pouvez discuter avec n’importe lequel des principaux vignerons du monde et une évidence  apparaîtra rapidement : les bons vins sont obtenus grâce à une bonne vigne. Les responsables des exploitations viticoles connaissent parfaitement l’intérêt d’avoir des yeux sur le domaine, scrutant en permanence les problèmes dans tout le vignoble et assurant des conditions de croissance optimales pour les vignes. Une grande attention aux détails dans le vignoble est l’un des meilleurs indicateurs prévisionnels d’un vin de haute qualité.

Les viticulteurs de qualité en Californie ont fait confiance aux cartes de vigueur aériennes de VineView pour améliorer les conditions de croissance dans leurs domaines pendant près de deux décennies. L’information présentée par ces cartes et obtenue à l’aide de l’indice de végétation amélioré (EVI), un outil beaucoup plus précis que le NDVI traditionnel, est inestimable pour déterminer la santé globale d’une plante donnée. Les producteurs évoquent souvent la valeur inhérente de l’information qu’ils reçoivent de nos cartes concernant la vigueur et nous aimons savoir quoi faire de cette information et comment ils adaptent leurs stratégies de gestion en fonction de notre outil. Voici cinq façons pratiques d’utiliser les informations concernant la vigueur de la vigne dans votre vignoble cette année :

  1. Obtention d’une uniformité du vignoble au niveau de la parcelle

L’obtention d’une vigueur uniforme à l’intérieur d’une parcelle représente probablement l’utilisation la plus connue de la cartographie de la vigueur aérienne. Les cartes Vigor fonctionnent en détectant la quantité de chlorophylle dans la canopée disponible à la photosynthèse. Plus le taux de chlorophylle est élevé, plus la vigne est « vigoureuse ». Par conséquent, les cartes de vigueur peuvent être utilisées pour déterminer les zones de forte ou faible vigueur qui pourraient nécessiter votre attention.

Les vignes ayant différents niveaux de vigueur ont tendance à produire des raisins de qualités différentes. Par exemple, les vignes à haute vigueur ont tendance à donner une saveur plus végétative aux vins qu’elles produisent. En outre, les temps de maturation des fruits peuvent varier de manière significative entre les vignes ayant différents niveaux de vigueur. Les cartes de zone EVI calibrées sont un outil visuel efficace pour assurer l’uniformité de la récolte et l’homogénéisation de la vigueur des vignes. Les producteurs favorisent l’uniformité, en augmentant ou en diminuant la vigueur des vignes grâce à une variété de techniques de gestion de la vigne, comme la modification de l’irrigation et l’adaptation de leurs techniques de fertilisation.

 

  1. Améliorer la planification des récoltes

La qualité du raisin peut être directement liée à la vigueur de la vigne mère. Grâce à notre gamme de produits liée à la vigueur de la vigne, les producteurs peuvent localiser les zones dans leurs parcelles pour augmenter et améliorer la production de vin haut de gamme et optimiser la planification des récoltes. Un plan de récolte efficace permet non seulement d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre, mais permet aussi d’obtenir des raisins de meilleure qualité, pouvant ainsi augmenter les bénéfices à la fois lors de la vente à d’autres vignobles, ou simplement en vendant le vin haut de gamme à un coût plus élevé.

  1. Obtenir des échantillons qui reflètent les conditions de terrain réelles

Le prélèvement aléatoire d’échantillons est souvent considéré comme le meilleur moyen de recueillir des échantillons au sein d’une population, mais comme vous le savez peut-être, l’échantillonnage aléatoire a ses limites, à savoir que l’échantillonnage doit être effectué sur une population homogène. À moins qu’un vignoble présente une vigueur uniforme et homogène, il est difficile d’obtenir des échantillons qui reflètent fidèlement les conditions du vignoble en question.

Les zones de vigueur variable deviennent évidentes en utilisant nos cartes de vigueur, qui sont extrêmement précises étant donné que nous tenons compte de facteurs tels que les conditions atmosphériques, l’angle solaire et les variations de sol. Vous pouvez donc être certain de recueillir des échantillons à partir de zones homogènes. Cette information devient également importante pour d’autres outils de gestion de la vigne, comme la mise en place de sondes d’humidité du sol et de capteurs d’évapotranspiration. Utilisé en conjonction avec nos cartes de vigueur, vous pouvez avoir confiance que les résultats de l’échantillonnage et les données de ces capteurs sont exactes et reflètent les conditions réelles du vignoble.

  1. Détecter les problèmes avant qu’ils ne se répandent

La cartographie liée à la vigueur est un excellent outil pour identifier les zones de préoccupation dans un vignoble. Par exemple, une zone de très forte vigueur peut indiquer une fuite d’eau qui nécessite une attention, tandis qu’une zone présentant une très faible vigueur peut être le résultat d’une carence en éléments nutritifs ou d’une maladie de la vigne.

Cependant et étonnamment, il existe plusieurs maladies communes de la vigne qui peuvent également être associées à des niveaux de vigueur élevés. L’oïdium, par exemple, a tendance à être associé à des zones de forte vigueur. De même, les cochenilles aiment se nourrir des vignes les plus vigoureuses, elles sont donc les plus sensibles à la maladie de l’enroulement de la vigne.

La suite de cartes de vigueur scientifiquement calibrées de VineView vous permet d’identifier ces zones de préoccupation afin que vous puissiez faire face aux problèmes avant qu’ils ne se répandent.

 

  1. Optimiser votre stratégie d’élagage

Il existe de nombreuses théories concernant la meilleure façon d’atteindre l’équilibre de la vigne, mais l’une des façons les plus courantes pour y arriver est en taillant chaque plante de manière appropriée. Décider de la façon de tailler une vigne dépend souvent de la vigueur de celle-ci. Les vignes plus vigoureuses sont capables de gérer une plus grande récolte et doivent être taillées différemment pour optimiser le rendement.

Même s’il n’y a peut-être pas une seule façon correcte d’élaguer, le fait d’obtenir le plus d’information aidera les producteurs à décider au mieux de la façon d’élaguer. L’ensemble Vine Metrics de VineView permet aux producteurs d’analyser la vigueur de chaque plante, ce qui peut guider leurs opérations d’élagage et améliorer à la fois le rendement et la qualité.

Prendre des décisions dans le vignoble peut être difficile, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Avec une technologie comme l’imagerie aérienne, les producteurs peuvent voir des tendances se développer dans leurs vignobles et agir bien avant qu’ils ne s’en sauraient rendu compte sans l’utilisation de ladite technologie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez utiliser l’imagerie aérienne pour prendre de meilleures décisions dans votre vignoble, appelez-nous ! Nous serons ravis de vous aider à considérer d’autres utilisations possibles de nos images au fil des années de manière créative et innovante pour améliorer la qualité des fruits. Nous sommes là pour vous permettre de voir l’invisible.